ARTISTA
Le programme de mentorat gratuit d’Imago pour les jeunes femmes
Photo de Louise Verdonne
ARTISTA construit et donne le pouvoir à une communauté de jeunes femmes montréalaises qui bénéficient d’un appui vers le début leur carrière quelle qu’elle soit. L’indépendance artistique, la confiance en soi et l’apprentissage de la création artistique sont développés à travers le mentorat, la collaboration créative et l’apprentissage de l’interprétation.
À PROPOS D’ARTISTA
Les participantes et mentors ARTISTA se rencontrent une fois par semaine, les lundis soir de janvier à mai, pour souper, participer à l’apprentissage du théâtre et créer. Le souper offre aux participantes, mentors et invitées spéciales – des professionnelles issues de milieux différents – l’opportunité de discuter, se rencontrer et tourner collectivement son esprit vers le reste du monde.

Après le souper, c’est la portion atelier de la soirée qui commence et dure trois heures. Les ateliers sont menés par les mentors et les instructrices invitées. Elles offrent de la formation en mouvement, voix, création de texte, masque et d’autres disciplines d’interprétation. Pendant ce temps, les mentors guident les participantes dans l’élaboration d’histoires et l’interprétation.

Les mentors ARTISTA permettent aussi aux participantes d’assister à des représentations professionnelles dans différentes salles à travers Montréal. ARTISTA culmine avec une représentation du travail créé collectivement, présenté aux amis, la famille et à la communauté théâtrale professionnelle. L’environnement de travail positif d’Imago appuie les participantes à développer leur leadership, leur écoute, leur confiance en elles-mêmes, en leur physique, en leur voix ainsi que leur empathie.
Le plus grand soin est mis en place pour créer un environnement solidaire et positif pour que les étudiantes explorent ces leçons de vie.

Prochaine session Artista| 21 janvier – 16 mai 2019
Les candidatures pour la saison 2019 sont désormais ouvertes ICI.
Postulez avant le 4 janvier 2019.

Notre PRÉSENTATION FINALE ARTISTA aura lieu au Centre Culturel Georges-Vanier le 16 mai 2019. Pour plus d’information, contactez la directrice du programme, Joy Ross-Jones à joy@imagotheatre.ca

ARTISTA a lieu au Centre culturel Georges-Vanier, accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a une rampe pour entrer dans l’édifice ainsi que des ascenseurs.

photos by Louise Verdonne
L’Équipe ARTISTA
JOY ROSS-JONES | Program Director                                           LORENA TRIGOS | Associate Program Director       

Joy Ross-Jones_Headshot                                                      


JOY ROSS-JONES 
Joy Ross-Jones est une actrice, marionnettiste, improvisatrice et formatrice de théâtre originaire du Venezuela. Elle vit à Montréal depuis 11 ans.  Elle a étudié à l’Université McGill et à l’Université Concordia où elle s’est spécialisée en théâtre et théâtre pour le changement social, et elle a récemment fini sa maîtrise en éducation artistique à Concordia. Joy adore faire partie de l’équipe d’Imago Theatre où elle a travaillé en tant qu’associée artistique et administrative (2013-2016) et est désormais la directrice du programme ARTISTA, le programme de mentorat gratuit d’Imago pour les jeunes femmes, qui prend de l’ampleur depuis 2014. En tant qu’interprète, Joy aime créer ses propres compositions et se concentre en ce moment sur Elsewhere, une pièce originale d’une seule personne qui utilise le masque et le storytelling pour partager les histoires de 6 vies affectées par la crise actuelle au Venezuela (Prix Segal Centre au festival Fringe 2017). Elsewhere sera en tournée durant la saison culturelle 2018-2019. Joy se produit régulièrement à Impro Montréal et se délecte d’avoir l’opportunité de se tremper dans l’art sombre du bouffon dans la production immersive de Sermo Scomber, Don’t Read the Comments. Elle est fière de faire partie de l’équipe Haus of Marc où elle est représentée par Marc Elias.


LORENA TRIGOS
Lorena est une conceptrice de décors et de costumes.  Elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada depuis 2015. Depuis, elle conçoit des costumes pour La Roulotte mis en scène par Isabelle Leblanc, El buen vestir et Khatomique des Productions Ondinnok, et Minuit mis en scène par Lili Bergeron. Durant son mandat à PLAN B à Bruxelles, elle s’est spécialisée dans les marionnettes et les masques. Depuis, elle a facilité plusieurs ateliers qui utilisent le masque, l’expression corporelle et la méditation comme moyens de communication et d’expression non verbales pour les groupes vulnérables. Ces ateliers incorporent des notions du théâtre des oppressés d’Augusto Boal et les techniques d’art thérapeutique de Peter Klein. Elle a collaboré avec plusieurs organisations comme le Centre des femmes the Montréal, le Centre France terre d’asile à Paris et l’agence UN ACNUR, l’agence pour les réfugiés des Nations Unies dans la ville de Mexico qui se spécialise dans les interventions psychosociales à travers l’art. C’est sa deuxième année aux côtés d’Imago en tant que directrice associée du programme ARTISTA.

2019 Mentors:

MARIE BARLIZO |  Mentor  Artista                             DAYNA McLEOD |  Mentor  Artista              

          


MARIE LEOFELI ROMERO BARLIZO est une auteure dramatique et dramaturge philippine et chinoise née aux Philippines mais ayant grandi à Montréal. Elle est diplômée du programme de MFA de résidence optionnelle en création littéraire de l’Université de Colombie Britannique et elle possède également un BFA en théâtre de l’Université Concordia. C’est la première personne issue d’une minorité visible à être diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre. Marie a été stagiaire au Théâtre Nightswimming, grâce á la bourse de la Fondation Metcalf pour le développement professionnel (2009) en dramaturgie. En tant que dramaturge, elle a aussi travaillé aux Alberta Theatre Projects (Calgary), à la fu-Gen Asian Canadian Theatre Company (Toronto), aux Out Productions et au Centaur Theatre. Ses pièces ont été jouées au Nouveau Festival du Playwrights Theatre Centre à Vancouver, au Festival Potluck annuel de la fu-Gen Asian-Canadian Theatre Company (Toronto), au Playwrights’ Workshop Montreal, au Teesri Duniya Theatre (Montreal) et au CrossCurrent Festival du Factory Theatre (Toronto). Elle est mentor en écriture dramatique pour le programme de mentorat artistique du Black Theatre Workshop et elle enseignera à l’École Nationale de Théâtre cet automne. Sa pièce Unang Pasko Sa Montreal (First Christmas in Montreal) fait partie de la série Urban Tales au Centaur Theatre. Elle présente aussi sa pièce Lucky au festival de théâtre Next Stage à Toronto en janvier 2019, qui fut développée lors de l’édition 2017 de la Banff Playwrights Retreat et produite au Festival Montreal Fringe 2018. Elle est l’auteure dramatique en résidence du Conseil des arts du Canada pour la saison 2018-2019 au sein d’Imago Theatre où elle développe sa pièce Lola.


DAYNA McLEOD utilise l’humour dans son travail et tire parti des conditions sociales et matérielles du corps par l’utilisation de pratiques de cabaret, de durée, de vidéo monobande et d’installation. Ses intérêts de recherche artistique et théorique ont trait à la construction de l’identité sexuelle, le genre, le féminisme, la réaction négative contre le féminisme, l’homophobie et les représentations de la sexualité, de l’identité queer et du corps de la femme comme une propriété publique dans les médias. Elle est candidate au doctorat au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture à l’Université Concordia et poursuit un diplôme interdisciplinaire en lettres qui combine des études en interprétation artistique, art féministe, théorie queer, âge, et recherche-création, ce qui centre sa pratique artistique. Son travail peut être trouvé sur https://daynarama.com/

Nos invitées de l’années 2018 seront bientôt annoncées !

ARTISTA PARTICIPANTS

2014

Olivia Dhepaganon
Bruna Florio
Sarah Lapointe
Tiernan Cornford
Katherine Chou

2016

Ajah Richards
Adriana Cignola
Destiny Gregoire
Nickisha Thomas
Caitlin Heiligmann
Anouk Matte
Amanda Coochey

2017

Violette Kay
Xin Shu
Samantha Bitonti
Jedidah Nabwangu
Phoebe Thompson
Cicely Austin
Victoria Hall
Avleen Mokha
Cayla Clarkson
Jayati Samar
Amanda Marra
Rilla Kingston
Alicia Fayet
Mercedeh Baroque
Esmée Cook

2018

Lucy Nappatuk
Camille Deslauriers Ménard
Aya Elba
Mariia Bashmakova
Amelle Margarin
Abigail Drach
Laura Hernandez-Restrepo
Luyao Bella
Jennifer Nguyen
Maria Jimenez
Yuan Kelly
Gaelle Elma
Christina-Andrea Cretu
Hanin Fakih
Nicola Hanchet
Joanne Margetis

ARCHIVES ARTISTA
Cliquez sur les images pour en apprendre davantage.
2015
2018
2016
2017
ARTISTA est appuyé par: