Artistes en Résidence

Comme centre de création d’histoires inspirées de femmes indomptables, Imago Théâtre a tout naturellement intégré le mentorat et le développement à ses activités. Nous accueillons actuellement quatre auteures et créatrices. Leurs projets ont en commun d’interroger les cadres institutionnels et la nature artificielle des stéréotypes sexuels et de militer pour l’équité en rompant avec la binarité du « nous/eux ».

 Les Voisines

de Arianna Bardesono

Proposé par Arianna Bardesono, le projet Les voisines explore l’espace où se croisent les femmes hassidiques et québécoises. L’œuvre en développement cherche à dépasser les préjugés et les oppositions religion-laïcité, dépendance-indépendance et nous-eux.

Home

de Julie Tamiko-Manning

Pour Home, Julie Tamiko Manning, femme de théâtre renommée de Montréal, utilise le théâtre et l’art narratif pour mieux faire connaître et comprendre le vécu des femmes sans-abri de Montréal. Son projet pose des questions difficiles sur le caractère envahissant d’une société privilégiée et sur l’individualisme urbain, tout en suscitant l’empathie envers ces femmes.

Tethered

de Caitlin Murphy

When The Light: A Meditation on Caregiving, Caitilin Murphy aborde la complexité et la vulnérabilité relatives à la situation d’aidant. Inspirée de témoignages de personnes en diverses situations d’aidant et ancrée dans la propre expérience de l’auteure comme mère, l’œuvre explore le sacrifice de soi, la vulnérabilité, la perte, la compassion et ce que signifie prendre soin dans la société moderne.

The Sound of Dogs

de Jennifer Roberts

Jennifer Roberts, auteure et comédienne émergente, allie théâtre et conte dans The Sound of Dogs pour illustrer son éducation biculturelle comme entendante dans une famille sourde. Elle y interroge la honte, l’assimilation et les perceptions sociales de la différence et de la déficience à travers des histoires d’apprentissage et d’autonomisation.