Ana


De Clare Duffy (Écosse) et Pierre Yves Lemieux (Québec)

Du 22 novembre au 10 décembre 2011, à l’Espace GO

Du 1 au 24 mars 2012, en tournée à travers l’Écosse

Une co-production avec le théâtre Stellar Quines, Edinburgh

 

Ana

Ana possède un don. Elle peut se dédoubler. Lorsqu’elle le fait, elle devient une nouvelle femme. Cette nouvelle Ana se retrouve dans un nouveau corps, parfois dans un autre pays, parfois parlant une autre langue. De nouvelles expériences s’offrent à elle, tandis que les autres Ana laissées derrière, continuent leur vie. De femme à déesse, Ana, tour à tour, sera mère, meurtrière, danseuse, prostituée, artiste et tant d’autres. À travers le temps, elle inspire ou révulse ses contemporains.  Son arbre généalogique est impressionnant : les premières traces de ses origines remontent à 5000 ans, dans la ville mythique D’Ur. ANA n’est pas une Histoire de femmes, c’est le récit d’une femme à travers l’Histoire.

ANA est l’un de ces projets théâtraux dont la pertinence sur les plans artistiques et sociologiques transcende les particularités des pays d’où ils proviennent. Des praticiens de théâtre en vue du Québec et de l’Écosse se sont penchés ensemble sur un problème de santé en nette progression au XXI siècle : la dépression nerveuse.  De cette collaboration est née une œuvre théâtrale audacieuse. S’inspirant de la légende sumérienne de la déesse Inanna, descendue aux enfers, la pièce raconte le périple d’Ana à travers la souffrance éprouvée par des figures de femmes à différentes époques.

Avec: Catherine Bégin, Selina Boyack, Lisa Gardner, Alain Goulem, Dominique Leduc, Magalie Lépine-Blondeau, Frances Thorburn

Équipe de création: Megan Baker (Costumes), Martin Bowman (Traduction), Louise Campeau (Décors), Gabriel Coutu-Dumont (Vidéo), Serge Denoncourt (Mise en scène), Martin Labrecque (Éclairages), Philip Pinsky (Son)