Her Side of the Story


Une conversation sur la perspective féminine sur scène.

Le 13 et 14 mai 2016, en partenariat avec et à l’École nationale de théâtre

Programmation: Cristina Cugliandro, avec Maureen Labonté et Micheline Chevrier

 

Her Side of the Story

Her Side of the Story est une rencontre qui réunit les artistes de théâtre pour célébrer et discuter la perspective féminine sur scène. L’événement a pour but de présenter les créations d’artistes féminines canadiennes et  d’offrir une plateforme aux créatrices de théâtre issues de différentes disciplines et expériences afin de discuter de la représentation des voix féminines au théâtre. Débutant avec une conférencière d’honneur (Mary Vingoe), suivie de lectures publiques avec rencontres (modérées par Maureen Labonté), ainsi qu’une ‘Table longue’ et un cabaret de textes inédits, cette rencontre est une opportunité pour partager, remettre en cause, apprendre et réfléchir.

 

lectures

La pièce, Beautiful Man, commence avec une proposition simple: Et si les rôles étaient inversés? Et si les femmes étaient des personnages sophistiqués et les hommes traités comme des objets? Beautiful Man est une éviscération insolente, cruelle et sexy des narratifs que nous consommons seuls dans le noir, une interrogation viscérale du sexe, genre et violence contre les femmes dans les films et la télévision populaire.

The Baklawa Recipe concerne les histoires transmises de génération en génération comme les recettes, comme les rituels. Il s’agit d’endurance et de surmonter les inimaginables probabilités. On y retrouve le goût sucré du dessert qui donne son nom à l’œuvre. C’est une pièce qu’il est important de produire dans notre climat politique actuel au Québec. Et elle est indispensable en soi, pour son propre bien, pour ses personnages féminins complexes, pour sa beauté riche et vibrante, pour son humour nuancé et tendre.

En partenariat avec PWM et le Concours de la Fondation Cole pour les traducteurs émergents

Cabaret de textes inédits

La rencontre consiste en une soirée de lectures d’extraits de texte en développement par des dramaturges montréalaises chevronnées ainsi que de la relève.

Le zine Her Side of the Story

Un discours de Mary Vingoe

Illustré par Jordan Wieber, et édité par Cristina Cugliandro

Ce zine est un recueil de réflexions sur la perspective féminine sur nos scènes, écrit par des femmes de théâtre à travers le Canada.