Programme de mentorat d'Imago Théâtre

17 janvier - 4 avril, 2016

mandat d'Artista

Le programme ARTISTA a pour but de donner une voix aux jeunes montréalaises.  Ce programme gratuit met en contact de jeunes femmes à des artistes professionnelles par le biais du mentorat, de l’apprentissage et de l’expérimentation de la création théâtrale, et leurs permet de développer leur créativité, leur confiance ainsi que leur leadership et les supportera vers le début leur carrière quelle qu’elle soit.  Au cours de treize semaines, ce groupe participe à la création d’une œuvre collective qui sera présentée dans la Grande Salle du Centre Culturel Georges Vanier le 11 décembre.

à propos du programme

Activités
Les activités
  • Les participantes et les chefs de projet se rencontrent une fois par semaine pour partager un repas et une période d’apprentissage et de création théâtrale.  Les étudiantes, les professeurs, les mentors et éventuellement, les anciennes, sont invitées à assister à ce repas hebdomadaire créant ainsi un esprit communautaire et un espace pour dialoguer et réfléchir sur l’apprentissage.
  • Le mentorat donne à chaque participante l’opportunité de développer des aptitudes artistiques à travers une relation privilégiée avec une artiste professionnelle.
  • Les chefs de projet assistent avec les étudiantes à des productions professionnelles présentées à Montréal.
  • Le programme se termine par la création d’une œuvre collective qui sera présentée aux familles et amis ainsi qu’à la communauté professionnelle du théâtre.

L’apprentissage du théâtre fournit aux étudiantes des outils essentiels qui leur seront utiles peu importe le domaine d’étude ou la profession choisie.  L’environnement d’apprentissage d’Imago permet aux étudiantes de développer des habiletés en résolution créative de problèmes, en communication interpersonnelle, esprit d’équipe, leadership, affirmation de soi, motivation, écoute, confiance et empathie.  Le plus grand soin est apporté à mettre en place un environnement de soutien où les étudiantes peuvent explorer ces leçons de vie et bénéficier de l’expérience des mentors.

Le programme vise également à encourager concrètement la croissance de la vie artistique montréalaise en

  • créant des liens intergénérationnels entre les étudiantes et les artistes au sein de la communauté artistique;
  • aidant par le biais du mentorat les étudiantes à développer leur talent et identité artistiques;
  • permettant l’éclosion d’habiletés nouvelles chez les participantes qui pourront ensuite poursuivre des activités artistiques après la fin du programme, enrichissant ainsi la vie artistique de Montréal.

Ce programme gratuit permet ultimement aux jeunes femmes de développer leur créativité, leur confiance ainsi que leur leadership et les supportera vers le début leur carrière quelle qu’elle soit.  Imago a déjà commencé à négocier des partenariats avec des écoles, des organismes et certaines communautés pour élaborer la structure qui répondra le mieux à leurs besoins et complètera leurs activités déjà en place.  Nous avons lancé avec succès le programme ARTISTA en septembre 2014 et notre prochaine session aura lieu au début de l’année 2016.

JOY ROSS-JONES | Directrice du programme                          DAYANE NTIBARIKURE | Sous directrice du programme

Joy Ross-Jones_Headshot                                                Dayane-profile-700x464


JOY ROSS-JONES
Cette bio est actuellement en cours de traduction. 


LORENA TRIGOS

Dayane est une comédienne, chanteuse, danseuse qui utilise tous ses talents dans le but premier de raconter des histoires! Faite pour les arts de la scène, Dayane a complété un DEC en chant classique au collège Vanier, suivi d’un en danse au Cégep St-Laurent, tout en prenant des cours de théâtre au Straeon Acting Studio (anciennement connu sous le nom de Carter Thor Acting Studios.

 

          DEENA AZIZ | Mentor                           FELICIA SHULMAN | Mentor                         STEFANIE BUXTON | Mentor 
Deena Aziz_square_Small
        felisha_square_small         Stefanie Buxton_square

 


DEENA AZIZ vit à Montréal et a travaillé en théâtre et en cinéma partout au Canada ainsi que sur la scène internationale.  Elle a joué au théâtre dans les premières canadiennes de Dust (Alberta Theatre Projects/Human Cargo), de Rice Boy (CanStage, Stratford Festival) et  de Homebody/Kabul de Tony Kushner (Mercury Theatre) ainsi que dans The Veil (One Light Theatre/Fajr Festival Tehran) et If We were Birds (Imago Théâtre).  Au cinéma et à la télévision, on l’a vue dans The Moth Diaries de Mary Harron, dans Seances, hommage au cinéma muet de Guy Maddin et dans la série Being Human.  Loin des planches et de la caméra, Deena est très engagée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein des arts de la scène.


lnstructrice certifiée et Ceinture Noire en Nia. FELICIA SHULMAN est une actrice professionnelle passionnee.  Elle possdde plus de trenle années d’experience nationale et internationale en lheetre, cinema, télévision, voix et mouvement (jazz, danse moderne, ballet, claquettes, flamenco). Au Canada, elle a joue et dansé dans des revues et des comédies musicales.  Depuis 1985 elle pratique et enseigne le conditionnement physjque. lnstructrice certifiée en CALA, Felicia adore la danse et enseigner le yoga dans l’eau! Elle approlondit constamment le mouvement et le conditionnement physique dans le cadre de divers ateliers et conférences: Education permanente du YMCA, Fitforces, Canlit Pro, CALA, YogaFit, L’étiquette Burlesque de Miss Sugarpuss, 5 Rhythms, 5 Stages ol Healing, et THEGROOVE de Misty Tripoti. Felicia est une enseignante Enthousiaste, Dynamique et Chaleureuse qui met immédiatement les gens a l’aise et aide chacun a exprimer son plein potentiel!


STEFANIE BUXTON est diplômée de l’Université Concordia en Spécialisation de la performance au théâtre.  Vivant à Montréal, elle travaille au théâtre, au cinéma, à la télévision et fait des voix.  Ses principales réalisations au théâtre incluent If We Were Birds (Imago Théâtre), Angel’s Share (Composite Theatre/Montreal Fringe 2013), Medea (Scapegoat Carnivale/Théâtre Centaur), The Madonna Painter (Théâtre Centaur), Rock, Paper, Jacknife (Talisman/Théâtre Centaur), Down The Main Drag (Hatch Festival and Summerworks) et girls!girls!girls! (FTA).  Au cinéma et à la télévision, on l’a vue dans North Pole, Fatal Vows, Do No Harm, Sophie, Fries With That?, My First Wedding, Wicker Park et Tales from the Neverending Story.  Elle a aussi fait des voix originales pour les séries My Life Me et Station X.  En plus de son travail d’actrice professionnelle, Stefanie est aussi instructrice chez ASM performing Arts et a enseigné à l’école de théâtre Geordie.

 

 

 

      ALEX HABER | Dramaturgie           DANIELLE DESORMEAUX | Voix
Alex Haber_small
Danielle_Small
   GITANJALI JAIN | Mouvement              ANANA RYDVALD | Masque
Gitanjali_Jain_small
 Anana Rydvald_Small


ALEXANDRIA HABER, auteure et comédienne, vit à Montréal.  Ses pièces ont été jouées à travers le Canada.  Une d’entre elles, Life Here After, produite par Imago au théâtre Centaur dans le cadre du Wildside Festival a remporté le prix 2010 du concours Write-on-Q! d’Infinite Theatre.  Elle est également l’auteure de Closed for Urgent and Extraordinary Work, pièce commandée par Imago et produite par Theatre Yes à Edmonton dans le cadre du projet National Elevator Play, Cross My Heart (coécrite avec Ned Cox) et produite pour le Montreal Fringe Festival 2013 et retenue sur la liste des œuvres sélectionnées pour le meilleur texte, I Don’t like Mondays, A Christmas Carol, adaptée du roman de Charles Dickens à Geordie Theatre, Four minutes if you Bleed, coécrite avec Ned Cox, présentée en 2012 au Théâtre Centaur dans le cadre de Brave New Works, Housekeeping & Homewrecking (Theatre Ste.Catherine), Ordinary Times ( Wildside et Femfest au Centaur) et Birthmarks (Infinite Theatre).  Elle a aussi écrit plusieurs nouvelles et plusieurs œuvres dramatiques pour la radio qui ont été produites par CBC Radio.  Elle travaille actuellement avec Quiet Revolution Pictures au scénario de son premier film.  Elle est très heureuse d’être membre du Toronto’s Tarragon Theatre’s 2014 Playwrights Unit où elle poursuit l’écriture d’une nouvelle pièce intitulée On This Day.  En septembre, sa plus récente pièce, Game Changers, sera produite par Geordie Theatre et  sera présentée en tournée dans des écoles primaires canadiennes.


Native du nord de l’Ontario, DANIELLE DESORMEAUX a obtenu son diplôme en musique de l’université Queens en 1984.  Elle a entrepris sa carrière d’actrice à Ottawa en 1991.  Parmi les projets de télévision et de cinéma auxquels elle a contribué, on peut citer How the Gimquat Found Her Song (Prix de l’excellence 2007 aux Accolade Television Awards, Prix de la meilleure émission pour enfants au Banff World Television Festival en 2008), Affliction (gagnant d’un Oscar, réalisation de Paul Schrader), Stardom (réalisation de Denis Arcand), The War of 1812 et Big Sugar (réalisations de Brian McKenna).  Ses projets de scène préférés incluent The Comedy of Errors (direction de Peter Hinton au CNA et au Centaur), Romeo and Juliet (direction de Jean Asselin), National Capital/e Nationale (direction de Robert Lepage au CNA), The Tempest (direction de D.D.Kugler), Housekeeping & Homewrecking (Prix du Montreal Critics Circle Awards 2007-2008), ainsi que l’adaptation bilingue de The Anger in Ernest and Ernestine qu’elle a créée pour le Hudson Village Theatre sous la direction de Alain Goulem.  Le travail de Danielle en improvisation et en art clownesque a mené à la création de nouvelles œuvres théâtrales telles que Rhythm in Your Rubbish pour le Platypus Theatre, Umloüt et MöcShplat pour Clowns Gone Bad.  Membre de la compagnie Platypus Theatre depuis 1998, Danielle a participé à des performances avec des orchestres symphoniques au Canada, aux États-Unis et en Asie du sud-est.


 

Née à Mexico, GITANJALI JAIN a travaillé en théâtre et en expression vocale.  Elle a étudié à l’UNAM (Universidad Nacional Autonoma de México) et a fréquenté L’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq et le Panthéâtre à Paris.  Elle a participé pendant plus de 5 ans à ‘Ulalena qui a remporté le Prix ARRA de Montréal comme funambule, actrice, danseuse et chanteuse à Maui (Hawaii).  On a pu la voir plus récemment comme membre du chœur de Medea and The Bacchae dans le cadre du Scapegoat Carnivale Theatre au Centaur et dans Othello au Centre Segal.  Gitanjali a participé au niveau international à des représentations du Caravan StageBarge Theatre ainsi que de la saxophoniste et compositrice de jazz Matana Roberts et du chanteur de salsa et de R&B Joe Bataan.  En novembre 2012, elle a dirigé, cocomposé, produit et joué dans Alicuanta, œuvre scénique chantée qui raconte l’héritage de son arrière-grand-père d’abord présentée au Gésù et ensuite au Aluna Theatre pendant le Panamerican Routes Festival de Toronto plus tôt cette année.  L’enregistrement d’Alicuanta sera lancé plus tard cette année.

 


Originaire de Suède, ANANA RYDVALD est d’abord venue à Montréal à l’âge de 12 ans pour étudier avec les Grands ballets canadiens.  Elle a depuis été formée comme comédienne et artiste au Canada et en Europe et est devenue professeur de mime et improvisation au Collège John Abbott.  Avant de s’établir à Montréal, elle a travaillé comme comédienne pendant plusieurs années avec le groupe de théâtre scandinave Cantabile 2 qui crée des « performances spécifiques au site » à travers le monde.  On l’a vue plus récemment sur scène à titre d’artiste de jeu masqué dans V-Cards au Wildside Festival, dans le rôle de Lady M. dans Macbeth présenté au Repercussion Theatre, comme marionnettiste dans The Heretics of Bohemia au Scapegoat Carnivale et comme Amanda dans LoveULovecraft (The Other Theatre).  Elle a reçu le prix MECCA – Révélation 2006 pour son spectacle de jeu masqué Section O qu’elle a écrit et travaille actuellement à un autre spectacle du même genre qui sera monté en 2015.

Les Participantes

Ajah Richards
Adriana Cignola
Destiny Gregoire
Nickisha Thomas
Anouk Matte

Caitlin Heiligmann
Neusha Taherian
Amanda Coochey
Chelsea Arnaud

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires canadiennes, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de
l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Artista est appuyé par la

 Logo_FDGM     rbc-foundation

cfc150_fund_wordmark

et notre partenaire, le
LOGO_COUL_CMYK_transparent