shift/ctrl

Wikipédia édithon féministe

Seulement 18% des biographies sur Wikipédia parlent de femmes

 

 

Imago organise l’édithon shift/ctrl, en partenariat avec le 18e Festival du Jamais Lu et Art+Feminism, conçu pour accroître la présence sur Wikipédia d’artistes femmes, s’identifiant comme telles ou non binaires canadiennes.

 

S’inscrire à l’édithon Wikipédia le 11 mai de 10h à 16h à Théâtre Aux Écuries ICI.

Participez en direct à l’édithon Wikipédia, le 11 mai, de 10h à 16h, sur notre page Facebook ICI.

 

Joignez-vous à la campagne shift/ctrl :

Contribuez à notre base de données

Nous invitons nos collègues à contribuer à notre base de données shift/ctrl en proposant la création, l’actualisation ou la traduction de pages Wikipédia d’artistes femmes ou non binaires de théâtre. Nous promettons d’actualiser les pages Wikipédia de 20 artistes, d’ici le mois d’août 2019, choisies parmi les personnes que vous proposerez pour l’édithon shift/ctrl. Nous annoncerons sur les réseaux sociaux la publication au fur et à mesure des pages actualisées de ces artistes. Avec votre autorisation, nous inclurons par la même occasion votre nom sur les réseaux sociaux et notre site dans la liste de nos partenaires shift/ctrl. Nommez une artiste en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’importance de cet édithon

Wikipédia constitue une importance source de références en ligne. C’est l’un des sites les plus visités au monde. Malheureusement, les artistes femmes y sont peu représentées (seulement 17,82% des biographies de ce site concernent des femmes, tous domaines confondus).1source ici Pensons au cas tristement célèbre de Donna Strickland, absente du site jusqu’à la réception de son prix Nobel. La majorité des éditeurs de Wikipédia sont des hommes (moins de 10 % des éditeurs sont des femmes),2source ici ce qui explique la prépondérance masculine de son contenu. «  Le parti pris et la discrimination sexistes de son contenu et de ses rédacteurs sont les critiques les plus fréquentes à l’endroit du Wikipédia ».3source ici

Le cas de Donna Strickland a été abondamment commenté, voici quelques articles :

Le Monde: Pourquoi Donna Strickland n’était pas sur Wikipédia

Washington Post: Why Nobel winner Donna Strickland didn’t have a Wikipedia page

Wikimedia Foundation: Why didn’t Wikipedia have an article on Donna Strickland

 

La mission d’Art+Feminism

Art+Feminism lutte pour une représentation équitable des femmes artistes sur Wikipédia en organisant des édithons partout dans le monde, principalement durant le mois de mars, mais l’organisme s’associe à diverses activités pendant toute l’année. La campagne en est à sa sixième édition. Depuis 2014, plus de 7 000 personnes ont édité des pages Wikipédia au cours de 500 édithons à travers le monde, créant ainsi 11 000 pages Wikipédia originales. Une des membres du collectif de direction 2019, Amber Berson, animera la formation en vue de notre événement shift/ctrl. Pour mieux connaître Art + Feminism, cliquez ici.

Pour toutes autres questions, communiquez avec la coordonnatrice de l’événement, Sophie Gee. sophie@imagotheatre.ca 

L’événement sera bilingue et nous tentons d’organiser un service de garderie pendant l’événement.

Pour les nouvelles sur nos partenaries shift/ctrl et les pages Wikipedia complétées,

   [ + ]

1, 3. source ici
2. source ici